Interview de Alain Trouvé (8/10/2005)

Directeur Général du Parc Astérix et de l'ensemble des parcs de Grévin et Cie


Sur la photo de gauche a droite (Quentin alias Battor77 ,Alain trouvé ,Ludovic alias Pepereludo)

Étaient présents à cette interview Alain Trouvé, Christophe de Moffard, Battor77, Pepereludo .

Tout d'abord nous vous remercions d'avoir pu nous consacrer du temps afin de réaliser cette rencontre .

-Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? De ce qui vous à mené au rang de Directeur du Parc Astérix puis de Directeur Générale de l'ensemble parcs de Grévin ?

Astérix j’y suis arrivé en 1988, ,j’y suis arrivé comme directeur de la restauration ,je venais de chez Accore ,et ensuite il y a eu un changement dans l’organisation ,j’ai repris les opérations ,la maintenance et je suis devenu directeur général du parc depuis 1999 .


- En tant que visiteur lambda que pensez vous de votre "bébé" ?

(rire) Je ne sais pas répondre a cette question, je ne suis pas un visiteur lambda, quand je le visite en tant que visiteur, je n'ai pas l’œil du visiteur, je ne suis donc pas très objectif sur le parc, j’ai une vision plus technique du parc, c’est plus une vision de remarques, commentaires ,de détails ,de choses à refaire.
J’aime beaucoup le parc, je le trouve très beau je peux vous dire pleins de choses comme ça, je ne suis pas là par hasard depuis 18 ans, mais je n'ai pas une vision très objective en tant que visiteur.
Je peux vous faire des commentaires sur d’autres parcs Européens et Américains, là je suis plus visiteur, même si j’ai toujours un peu un œil technique.
On a toujours un regard sur l’organisation, sur les installations, sur la maintenance, sur les fleurs (qui en ce moment ne sont pas belles sur le parc) …


- Quelle est votre attraction préférée dans le parc ? Votre spectacle ?

Tonnerre de Zeus, et pour le spectacle Joconde : Ce sont deux grandes réussites du parc à la fois en tant que sensations fournies pour Tonnerre de Zeus, ou émotions pour le spectacle et ce sont deux attractions qui ont fait aussi changer le parc de dimension ; de dimension dans le métier des parcs et dans le milieu des parcs.
Avec Tonnerre de Zeus on a franchit une étape et avec Main Basse sur la Joconde on a franchit une autre étape.


-Et donc votre plus grande fierté c’est Tonnerre de Zeus ?

Ce n’est pas que Tonnerre de Zeus, plutôt l’ensemble, sur un produit au visiteur oui car c’est quand même une attraction qui marche très bien. C’est plutôt le travail qui est fait sur l’ambiance, l’atmosphère du parc le partage avec les équipes, c’est plutôt à ce niveau la. Et la fierté, et le travail le plus important fait entre guillemets, beaucoup de guillemets, c’est "facile" de mettre Tonnerre de Zeus, il ne fallait pas se tromper, il fallait faire un bon dessin ,c’est un standard on sait que ça fonctionne dans un parc; alors que de travailler sur l’atmosphère, la formation, l’attitude des gens, l’atmosphère générale du parc c’est beaucoup plus délicat : c’est moins : on achète un truc on le met la, ou il est bien fait on le met la, il faut construire les choses petit a petit et ça c’est le plus dur.


-Pensez-vous que le parc a de grosses lacunes par rapport a certains de ses concurrents ?

Oui, il y a forcement toujours des choses à faire en plus, nos concurrents ça n'est pas Disney, car Disney est dans un autre monde. Quand on se compare a Europa Park, Efteling, Port Aventura, on a déjà moins de visiteurs, on doit faire 1,8 millions de visiteurs cette année, les autres font 2,5/2,7millions.
Ces lacunes peuvent être un plus grand nombre d’attractions.


- Pensez-vous améliorer le débit avec de nouveaux « filons malins » plus perfectionnés la saison prochaine ?

On a essayé, on s’est un peu planté sur le Tonnerre de Zeus, ça ne marche pas très bien,il n'y a pas qu’ici d’ailleurs.

D’autres parcs c'est la même chose, ils ont du mal a faire comprendre aux visiteurs comment ça fonctionne.

Ça marche aux États Unis, dans les parcs qui sont très forts dans les grosses attractions.

Chez nous ça marche si on met du personnel .

Les gens ne comprennent pas très bien ils ont l’impression de se faire doubler, le principe on le connaît bien, il est pour remplir au maximum les wagons/trains/voitures, et il faudrait mettre du personnel qui explique, qui filtre, qui s’assure.


- Donc vous aller la retirer ?

Pour l’instant on va laisser comme ça, on ne va pas casser quelque chose, on va pas s’en resservir pour le moment .On ne la démultiplie pas.

Mais on n'y renoncera pas, on va comme même y penser cette hiver

Il faut qu’on arrive à faire marcher celle de Tonnerre de Zeus, une fois qu’on aura la bonne solution on pourra la mettre sur d’autres attractions .

Mais il n'y en aura pas beaucoup d’autres, je pense que il n'y aura que Goudurix.


- On peut remarquer que les extras dans le parc se font de plus en plus nombreux : Soirées NRJ, Invitations de Stars ... prévoyez-vous de continuer dans cette lancée et peut être de profiter des infrastructures et de l'espace du site pour pouvoir accueillir certaines occasions tels que des concerts ?

(Rire)C’est quelque chose qu’on va faire l’année prochaine ,on est en train de voir avec une chaîne de télé, avec des radios , pour aller faire de l’évènementielle ,faire venir des gens ,et d’autres un peu particuliers genre « people ».


-Donc plus de soirées ?
 

Peut être plus de soirées, on est en train de regarder ça aussi.


-Donc peut être des concerts?

Ça c’est pas sûr, les concerts c’est une clientèle particulière, une fois que le concert est parti c’est un peu Waterloo, les plates bandes écrasées et tout le truc. Les animations musicales, genre concert, éventuellement sur les parkings on avait été contacté : pas tout de suite, on n’est pas pressé.


-On pourrait imaginer qu’un jour un concert son et lumière sur le lac genre Jean Michel Jarre.

La place pour mettre les gens autour du lac, c’est un peu étroit, et on ne met pas beaucoup de monde autour du lac. Ça n’a pas été dessiné ,ni conçu pour ça, c’est donc un peu délicat a manier.


- On remarque que la saison du parc s’est agrandie, pensez vous que la direction étendra encore plus celle ci dans les années à venir ?

Pour l’instant non, on va essayer de faire fonctionner comme il faut le mois d’octobre et la Toussaint.
Après on verra, mais ce n’est vraiment pas tout de suite, pour aller jusqu'à Noël ou rouvrir pour cette période. Mais c’est pas pour tout de suite.


- Quel sont les paramètres qui permettent de dater cette fermeture de saison ?

C’est un question d’opportunité, cette année parce que les vacances de la Toussaint sont juste après la fermeture théorique qui est vers le 15 octobre, donc proche des vacances de la Toussaint, on en a donc profiter pour faire ça, et après c’est une question économique comme toujours il faut savoir si la période est rentable.

- Et donc le parc pourrait tourner avec une météo d’hiver ?

Justement c’est une des questions, on va voir cette année si on aura la chance d’avoir du beau temps ou pas.

On sait qu’on est fragile sur la météo, on est plein air, on n’est véritablement pas très bien équipé pour une mauvaise météo, une météo très froide par exemple. Certaines attractions ne tournent pas quand il fait très froid, question de sécurité.


- Le parc en basse saison fait il des pertes en bénéfices ?

Non, parce qu’on a un point mort autour de 2800/3000 visiteurs, à partir de ce nombre on est plutôt rentable, donc il n'y a pas de problème.


- Parlons brièvement de cette extension qui touche la période d’Halloween, cette fête ayant des origines celtes, le parc organisera t’il quelque chose pour cette période ?

Non, on a pas voulu, expliquer aux gens qu’on faisait halloween sans faire halloween tout en faisant Halloween, donc on est sortit de ça, on fait la Toussaint, on sait qu’il y a les vacances scolaires à cette période là .On a joué sur la magie avec les druides. On ne va pas essayer d’expliquer l’origine des choses, on est pas dans la pédagogie. On est plus pour faire fonctionner le parc comme ça et profiter de ces vacances.


- On remarque que le parc est accessible uniquement par l'A1 prévoyez-vous de créer d'autres accès ?

On n’a pas le droit dans le permis de construire d’origine et encore maintenant, on a le seul qui est l’accès autoroute, on a deux autres accès qui sont des accès techniques pour les pompiers ou les secours en cas de problème.


- Les navettes sont le seul moyen de se rendre au parc via les transports en commun, prévoyez vous de les privilégier, et d'améliorer ce service en créant par exemple des forfaits pour les accros ?

On est en train de regarder ça, c’est une question de rentabilités. Il faut savoir que les transports en communs sont régis par des règlementations et des lois qui font qu'il y a des lignes qui sont données à des sociétés de transports. On est en,train de voir avec ces sociétés comment elles pourraient faire pour améliorer ça, en sachant qu’on ne pourra jamais ramener TGV et RER directement sur le parc, parce qu’on est dans une zone protégée qui nous interdit de faire ce genre d’accès. La navette en elle-même est gérée par la CIF.


- Le parc a apparemment un grand terrain sur la forêt prévoyez-vous d'utiliser ce terrain pour une extension future du parc ?

On regarde ça en ce moment, il y a trois pistes : une extension, un autre parc, ou de l’hôtellerie ou un mélange sur lesquelles on est en train de travailler. Sur notre terrain qui est au sud de l’hôtel, il y a 10ha qui sont disponibles et c'est sur cette surface là que nous étudions ces pistes.


- Pour faire taire beaucoup de rumeurs autour des forums de fans nous voudrions savoir si le Goudurix a un bel avenir sur le parc ?

(Rire) L’avenir nous le dira .Aujourd’hui Goudurix fonctionne ,on a changé les trains ,il fait une bonne capacité, ça fait parti des choses qu’on est en train de regarder tranquillement ,sans être pressé .Ce que je peux vous dire c’est qu’on a des grandes étapes de développement qui vont être 2007-2009 ,avec des grandes attractions et un grand accroissement du parc ,et dans lequel Goudurix pour l’instant est sur place ,il n'y a pas de problème .
Aujourd’hui il n’ est pas planifié de le retirer.
 

- Pour 2007/2009 ce sera axé uniquement sur de l'attraction familiale ou de l'attraction à sensations ?

On est en train de regarder plusieurs pistes en sachant que notre clientèle est familiale, on va plutôt aller vers des attractions à sensations mais plutôt orientées familiales.
 

- Par exemple un B&M inverted, avec un layout familiale ?

Pourquoi pas .On est en train de regarder, ils sont quelques uns à nous proposer des choses comme ça, on regarde tout ça.


- Prévoyez-vous de nouveaux lands, pour rendre encore plus fidèle le parc à la BD, tel que l'Égypte ?

Oui en effet c’est l’extension possible.


- On remarque que certaines attractions se détériorent de jours en jours et perdent de l'estime aux yeux des visiteurs et des fans ,je cite par exemple le Grand Splash qui a des effets qui ne fonctionnent plus et le Styx qui n'a pas ou plus de thema .

Oui pas au niveau sécurité, car là il n’y a aucun problème. C’est plutôt au niveau confort et autres, on est en train de regarder tout ça, on a des plans pour changer les bateaux, pour améliorer le décor et ainsi de suite.


- On remarque aussi que le parc gagne de plus en plus de visiteurs aux fil des années et que le parc commence à saturer et à avoir une infrastructure dépassée sur certaines périodes et qu’il a même affiché complet plus d’une fois, pensez vous que le parc remédiera à ce problème, et prendra des mesures pour augmenter la capacité ?

C’est toujours cette histoire d’extension. Sachant qu’on n'est pas dans une croissance effrénée sur le parc. On n’a pas eu plus de jours de fermetures cette année, même moins que les années précédentes. On a eu entre un ou deux jours de fermeture, ça dépend comment tourne le calendrier, cette année les ponts étaient mal faits donc on a pas eu de pointes véritables, et encore une fois pour répondre à ça, la solution c’est de l’étendre en agrandissant la surface, qui va permettre aux gens d’être moins compactes.


- On voit beaucoup de parc aillant une parade qui fait le tour du parc, pensez vous qu'une parade permanente à la Gaulois est-elle pensable ?

Il y a Disney qui a une parade, beaucoup d’autres les ont retirées parce que c’est un investissement très lourd pour un retour insuffisant . La parade de Disney sert surtout à fixer des gens autour de 15h, et de redonner un peu de l’air au parc.
Nous pour une parade : non ,
on regarde pour l’année prochaine pour faire un nouveau spectacle de rue .On a eu une parade en 89/90/91 qui n’était pas à la hauteur de ce que fait Disney, ce n'est pas la peine de copier Disney pour faire du sous Disney, il faut qu’on trouve que ce qu’on a fait sur le parc Astérix c’est plutôt bien, c’est trouvé notre voie avec notre caractère propre et la façon de la faire.


- Afin d'améliorer le parc, il faut des avis, beaucoup d’avis, y a-t-il une boite à idées disponible, pour accueillir toutes les critiques constructives ?

Non on n'en a pas, par contre sur le mail, on reçoit beaucoup de courriers de gens qui font des commentaires, des questions, donc il ne faut pas hésiter à faire ça par mail.


- Pensez vous organiser des visites des coulisses ?

De temps en temps on peut le faire, on ne le fait pas trop car ça prend beaucoup de temps et c’est un investissement. Le parc est fait pour être vu coté publique et pas coté technique. Alors on a des écoles ingénieurs et autres , à qui on fait un petit peu visiter les arrières.


- Au niveau des fans ?

On fait gagner de temps en temps par concours, ou par petit nombre on fait des visites des arrières .Ce qui est intéressant ce sont les coulisses des spectacles : c’est un peu rigolo de voir la Joconde du haut du dessous de derrière. Au niveau des ateliers on peut les voir mais ce n’est pas … (blanc) .Ce sont des ateliers, des machines a outils, des gars qui bossent.


Parlons un peu de Grévin et Compagnie où vous êtes Directeur Général de l’ensemble parcs.

- On voit que le groupe s’agrandit, intègre de nouveaux sites tels que la Mer de Sable, pensez-vous que Grévin pourrait devenir un concurrent d’autres groupes tels que Stars Parks en Europe ?

On est déjà concurrent de Stars Parks, même si on n’est pas directement du même pays.


- Grévin a-t-il des projets d’avenir dans le rachat de nouveaux parcs ? Quels seraient ces parcs ?

Oui, on est en contact avec des tas de personnes.
 

- En fonction de quoi se font les rachats ?

Le prix, sa rentabilité, et le potentiel.


- On parle du Parc Saint Paul, qui cette année a pris une claque et qui pourrait finir par faire faillite, pensez-vous que Grévin le rachèterait dans ce cas?

On achète pas des choses en faillite, si il est en faillite c’est qu’il y a un problème de produit, de positionnement, ou de gestion .On achète des affaires qui sont soit vieillissantes, soit à potentiel .


Merci de nous avoir reçu et d'avoir répondu à nos questions.